Lorsque vous cherchez un emploi, vous devez disposer d’un bon résumé. L’employeur a toujours besoin de deux documents importants: vos CV et lettre de motivation. En ce qui concerne le résumé, vous y intégrez votre niveau d’études et vos expériences professionnelles. L’aspect visuel de votre CV détermine si et combien de fois l’employeur y jette un coup d’œil. Il est donc important que votre résumé soit aussi attractif que possible.
Votre CV présente un aperçu concis de votre carrière jusqu’à présent. Ainsi, il met en avant les données suivantes: vos formations, diplômes et expériences de travail dans des entreprises ou des prestataires de stages. Il est également recommandé d’y inclure des informations sur du bénévolat (si vous y avez participé). Ces données doivent être accompagnées par les mois et les millésimes pendant lesquels vous avez gagné ces expériences ainsi que quelques références de vos employeurs à l’époque. Bien sûr, des évaluations de travail positives jouent à votre avantage.
Nous vous conseillons de rendre votre résumé aussi attractif que possible en mettant une petite photo de profil au coin supérieur droit. De plus, la structure de votre CV devrait être claire à première vue et des mots en gras ou colorés font qu’il saute aux yeux de votre futur employeur.
L’employeur est allergique aux erreurs de typographie et d’orthographe. Surtout lorsqu’un autre candidat lui présente un résumé semblable qui a été écrit correctement, votre CV sera mis dans la poubelle sans contradiction.
Toutefois, vous devez éviter de donner une première impression trop positive envers l’employeur. C’est-à- dire qu’une abondance d’expériences professionnelles et de points forts personnels peuvent rendre votre résumé peu crédible. Par rapport à la lettre de motivation, une description objective de votre personnalité est très appréciée.