Conseils d'application

Conseils d'application

Bientôt, vous avez un entretien d’embauche, mais vous ne savez pas comment vous préparer. Dans ce cas-là, les conseils et les expériences personnelles de gens qui ont déjà postulés pour un emploi peuvent certainement vous aider. Nous en avons sélectionnée quelques-uns qui pourraient vous intéresser.

Conseil 1: Il ne vaut pas la peine de répondre à des questions qui ne vous disent rien.

Joost (35) est actif dans le secteur de la technologie de l’information: « Avant, j’ai postulé pour un emploi sur lequel le recruteur m’a posé une question que je ne savais pas répondre. Quelques semaines plus tard, la même question m’a été posée lors d’un autre entretien. Contrairement à mon expérience précédente, j’ai décidé de la répondre honnêtement en disant que je ne savais pas la réponse. Apparemment, l’honnêteté est récompensée puisque le recruteur a décidé de m’employer ! »

Conseil 2: Osez être critique vous-même.

Anouk (29) occupe une fonction en tant que manager en communication: « Un entretien d’embauche ne ressemble pas à un examen oral. Vos questions personnelles par rapport à la fonction pour laquelle vous voulez postuler sont aussi bien importantes que les questions que pose le recruteur. Ainsi, vous pouvez parvenir si l’emploi offert correspond à vos intérêts et compétences professionnels. »

Conseil 3: Ne soyez pas trop audacieux !

Inge (25) prétend que, outre des questions orientées, le recruteur peut aussi vous poser des questions spécifiques que vous ne savez peut-être pas répondre. Chaque entretien d’embauche est donc unique: "En me préparant à un entretien, je me suis dite que le recruteur me poserait des questions sur mes points forts et faibles, ma motivation personnelle, mes attentes etcetera. Par contre, il m’a présenté des casse-têtes qui m’ont bouleversé sur place. »

Conseil 4: Il ne s’agit pas d’être le meilleur candidat.

Le témoignage de Sjors (33), un marketeur Web: « Une fois, j’ai participé à un entretien pendant lequel le recruteur m’a présenté une tâche difficile à compléter. Je ne savais pas vraiment comment l’amener à bon port de sorte que je ne l’ai pas bien effectuée. Après, je me suis excusé en lui expliquant que je n’avais pas très bien compris la tâche. Contre toute attente, il m’a offert le poste en disant que j’ai l’air sympa. »

Alertes mail

Voir les offres d’emplois les plus actuelles dans votre boîte mail.

CV en ligne

Entrer facilement en communication avec les employeurs de votre région

Historique des recherches

Gardez un aperçu de vos recherches et candidatures.

Favoris

Sauvegarder toutes vos offres d’emploi favories.